A la rencontre des ethnies colorées du Tonkin

Voyage Vietnam - Ethnies du Nord

C’est un des circuits hors des sentiers battus uniques au Vietnam qui vous offre la possibilité de rencontre des lolos noirs, une ethnie minoritaire avec la beauté typique au Vietnam. Vous aurez une bonne occasion de découvrir le lac Ba Be, le lac de l’eau douce le plus grand du Vietnam qui se trouve dans les montagnes, de découvrir le plateau calcaire de Dong Van, une des adresses réputées de la province de HaGiang avec ses montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes et des orchidées de toutes couleurs. L’aventure vous permet aussi l’occasion de rencontrer les Lolos noirs qui vivent essentiellement à Bao Lac, les H’mongs, Tay, Dzao, Nung à Ha Giang, H’mong Bariolé en costumes très colorés à Bac Ha, les ethnies H’mong Noir et Dzao Rouge à Sapa. Un voyage à travers des régions très moins touristiques, permettant d’entrevoir le Vietnam profond, riches en surprises. Les routes parfois longues et difficiles sont compensées par la beauté des paysages.

* Itinéraires en bref:

J1: Hanoi – arrivée

J2: Hanoi – visite de la ville – train de nuit pour Lao Cai

J3 : Lao Cai – Sapa – randonnées aux villages des H’mong noirs et Zays

J4 : Sapa – visite du marché périodique – Bac Ha – randonnées aux villages des H’mong bariolés. Nuit chez l’habitant

J5: Bac Ha – Ha Giang

J6 : Ha Giang – Dong Van

J7 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

J8 : Bao Lac – rencontre avec les ethnies minoritaires des Lolo noirs

J9 : Bao Lac – Ba Be – croisière. Nuit chez l’habitant

J10 : Ba Be – Hanoi

J11 : Hanoi – Ninh Binh – baie d’halong terrestre

J12 : Ninh Binh – baie d’halong maritime. Nuit à bord

J13 : Halong – Hanoi – Départ.

* Itinéraires en détail:

J1: Hanoi arrivée (D)

Accueil à l’aéroport et transfert au centre ville.

Temps libre pour confronter le décalage horaire apres le long trajet en avion.

Une séance de massage vous fera agréable après 12 heures de vol.

Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.

Vous continuerez la petite promenade à pied dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier en visitant le marché central et historique de Dong Xuan ainsi que la cathédrale de Notre-Dame Hanoi construite à l’époque cononiale française.

Nuit à l’hôtel. 

J2: Hanoi – visite de la ville – train de nuit pour Lao Cai (B/L)

Découverte de Hanoi par une douce promenade dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur. Découvrez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Vous visitez également lapagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest).Visite duTemple de la Littérature, la première université nationale à l’architecture originale.Visite du Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam.Spectacle des marrionnettes sur l’eau
Le soir: Transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Lao Cai. 
Nuit en train.
J3 : Lao Cai – Sapa – randonnées aux villages des H’mong noirs et Zays (B/L)
(Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Arrivée à Lao Cai tôt le matin environs 5h30 du matin. Transfert à Sapa.
Petit déjeuner dans un restaurant local.
Commencement de randonnées pour visiter le village Y Linh Ho, Lao Chai (village des H’Mongs). Possibilité de visité d’une école du village, contact avec les élèves.
Déjeuner chez l’habitant au village Lao Chai.
Puis continuation de randonnées jusqu’au village de Ta Van – village des minorités ethniques de Zays dans un paysage magnifique constitué de rizières en terrasses, découverte de leur vie quotidienne, de leur hospitalité, de leurs coutumes traditionnelles.
Retour à Sapa en voiture.
Nuit à l’hôtel à Sapa.
J4 : Sapa – visite du marché périodique – Bac Ha – randonnées aux villages des H’mong bariolés (B/L/D)

Après le petit-déjeuner, en route pour la visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.

Note : En fonction de la date de votre arrivée, vous visiterez un marché périodique équiavlent:  le marche de Bac Ha ne se tient que tous les tous les dimanches, le marché de Coc Ly, tous les mardis, le marché de Can Cau, tous les samedis, le marché de Sin Cheeng, tous les mercredis.

L’après midi, Commencement de la randonnée. La destination de ce jour : un village peuplé des ethnies Tay, H’Mong, Nung…

Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Vous avez l’occasion d’échanger avec les gens au long du chemin. (Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)

Dinner et nuit chez l’habitant

J5: Bac Ha – Ha Giang (B/L)
Route pour Ha Giang en traversant Viet Quang. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le mais, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats.
Balade dans les villages loin du tourisme de masse au long du trajet en admirant de supers beaux paysages avec le contact des locaux
Arrivée à Ha Giang à la fin de l’après midi.
Nuit à l’hôtel à Ha Giang.

J6 : Ha Giang – Dong Van (B/L)
Petit déjeuner. En route pour Dong Van. La véritable montée en hauteur commence, par la route, pour atteindre Dong Van, ville située dans les hauts – plateaux du même nom. Arrêt à Quan Ba, petite ville située dans une vallée après la descente du col de ‘’Porte du Ciel’’. Possibilité de faire une promenade à pied au village Truc Son (minorité Dao) et au village Nam Bam (minorité Dzay) pour découvrir la vie, coutume et moeur des deux différentes minorités.
Puis, visite du villages Pho Bang avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaumes.
Continuation du transfert par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Plusieurs arrêts sont possibles en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour découvrir les différents sites, notamment le Palais de l’ancien roi des HMongs.
Nuit à Dong Van.

J7 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (B/L)
Après le petit déjeuner, vous faites la randonnée (niveau moyen) dans la région du plateau karstique de Dông Van, dans la province septentrionale de Hà Giang, est considéré comme un vestige architectural, historique et culturel pour decouvrir le paysage tres imressionant et la vie quotidienne de H’mong.Et puis, en route pour le lac de Bao Lac en passant par Meo Vac et Bao Lac en traversant leMont Ma Phi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres, vous faitesune petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng pour contempler un beau panorama sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.Nuit à l’hotel.
J8 : Bao Lac – rencontre avec les ethnies minoritaires des Lolo noirs (B/L)
Matin, visite du marché de Bao Lac où vous pourrez rencontrer des Hmôngs, des Lo Lo, des Tays et des San Chi.
Puis, visite du villages des Lolos noir (vous pouvez choisir un des 2 facons: Transfert en voiture environ 4 km, puis commencement de randonnées en passant des colins jusqu’au village des Lolos ~ 2h de randonnées; prise de la moto avec chauffeur pour visiter deux villages Coc Xa et Na Van). Randonnées aux villages. Vous aurez la chance de communiquer, de suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien.
Déjeuner chez l’habitant ou bien pique-nique.
Retour à Bao Lac et nuit à l’hôtel.
Les Lolo noirs vivent au Vietnam à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. Ils sont moins de 2000 de ce côté de la frontière. Ils parlent un dialecte qui leur est propre : le lolo. Encore aujourd’hui, cette population reste mystérieuse et peu de gens parlent leur langue. Mais le territoire des Lolo est limité et leurs terres suffisent à peine à nourrir une population grandissante.
J9 : Bao Lac – Ba Be – croisière (B/L/D)
Matin: Route pour Bao Lac (130km ~ 4h de route).
Arrivée à Ba Be, Promenade en bateau dans le décor féerique du lac Ba Be; le lac “des trois mers” qui s’étire sur 9 km de long et de 100 à 1800 m de large, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une Centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons.
Diner et nuit chez l’habitant à Ba Be.
Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.
J10 : Ba Be – Hanoi (B/L)

Petit déjeuner chez l’habitant. Promenade à pieds pour visiter le village Pac Ngoi (village des Tays).
Puis, route vers Hanoi. Arrêt à Thai Nguyen pour visiter le musée d’ethnographique.
Arrivée à Hanoi dans l’après midi.
Temps libre pour faire vous reposer et faire la découverte personnelle.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
 
J11 : Hanoi – Ninh Binh – baie d’halong terrestre (B/L)
Après le petit déjeuner, En route pour la région de Ninh Binh:Visite du site de Thung Nham en barque, entouré des montagnes et des champs de riz vertstout recement ouvert pour les visiteurs, tout à fait le coin hors des sentiers battus dans la région de Tam Coc.
Balade à vélo a Tam Coc en visitant par Hang Mua avec la magnifique vue panoramique de la baie d’Halong terrestre a travers des rizierres, des etangs des lotus et des villages pour decouverte de la quotidienne des paysans dans le delta du fleuve rouge au Vietnam nord.
Et puis, Après avoir alle au marche locale pour acheter des choses necessaries pour le repas, vous apprennez un cours de la cusine vietnamienne avec des plats typiques.
Nuit à Tam Coc.
J12 : Tam Coc – baie d’halong maritime (B/L/D)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
8H00 du matin, départ de Tam Coc vers la baie d’Along en passant par des regions du delta du fleuve rouge: Nam Dinh, Thai Binh, Hai Phong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de luxe avec un cocktail de bienvenue.
Vers 13H15, vous prenez le déjeuner à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Contemplez se défiler sous vos yeux d’innombrables pains de sucre spectaculaires. Vous vivrez exactement, comme Catherine Deneuve, le décor du film « Indochine ».
Au milieu d’après-midi, baignade dans les eaux limpides puis découverte de la grotte cachée Thien Canh Son. Après une courte navigation, vous ferez escale sur l’îlot de Hon Co pour vous reposer sur uneplage de sable blanc, vous baigner ou faire du kayak aux alentours.
Retour à la jonque vers 18h00. Dîner et nuit à bord.
J13 : Halong – Hanoi – Départ (B/L)
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie.
Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vous amène vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Promenade en petite barque de bambou autour du village, rencontre des habitants, visite de son école flottante et son élevage de poissons.
10,00 Retour au port, tandis qu’un déjeuner à la carte est servi.
11,45 retour au port et au revoir.
Sur la route de retour à Hanoi, visite du village de fabrication céramiques de Phu Lang pour mieux découvrir la vraie vie quotidienne et le travail artisanat des habitants locaux du Delta du Fleuve rouge.
Note: En fin de ce séjour, vous pouvez continuer de prolonger votre voyage dans le Centre et dans le Sud ou bien au Cambodge selon votre souhait.
*** Fin de nos services ***

* AUTRES CIRCUITS PROPOSES:

– Tribus du Tonkin colorés

– Voyage au Vietnam autrement

– Tout le Vietnam

Note: Le tarif du circuit dépend du nombre de participants, des hôtels choisis, des activités et de la période de voyage,… Veuillez nous contacter pour obtenir le prix exact et plus de détails en cliquant sur le bouton [Nous Contacter], notre conseiller compétent vous répondra sous 48 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *